Saveur internationale à Châteauroux !

Lancés sur les chapeaux de roue à Lessay, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross poseront leurs valises à Châteauroux ce week-end pour le second rendez-vous de la saison ! Avec plus de 100 pilotes attendus dans l’Indre et une catégorie Supercar revigorée (18 engagés de 3 nationalités différentes) notamment grâce aux retours de François Duval (Peugeot 208), l’ancien pilote du WRC, et de Julien Fébreau (Peugeot 208), le meeting berrichon vaudra son pesant d’or … et sera à revivre sur la Chaine L’Equipe le Dimanche 19 Mai à 11h pour ceux qui n’auront pas la chance d’être aux ‘Tourneix’ ce week-end.

Le mot de l’organisateur

« A quelques jours du début de l’épreuve, nous sommes dans les derniers préparatifs ! Mais je peux d’ores et déjà vous dire que je suis un organisateur heureux : l’équipe de bénévoles, « anciens » pour la plupart, a réalisé un super travail pour l’organisation de ce Rallycross, la météo s’annonce clémente et le plateau est fabuleux avec plus de 100 engagés, 18 Supercar et 3 nationalités représentées ! Il me tarde d’être à Samedi midi où Monsieur le Maire de Châteauroux annoncera la poursuite ou non du Rallycross de Châteauroux aux Tourneix ! » Daniel Bionnier.

Supercar – Trophée Yacco

Avec 18 voitures attendues à Châteauroux dans la catégorie reine, la tension devrait monter d’un cran après une première manche déjà très disputée en Normandie !

Vainqueur du meeting d’ouverture, Philippe Maloigne (Renault Clio) verra néanmoins Samuel Peu (Peugeot 208) arriver en leader dans l’Indre. Les deux hommes reprendront le duel commencé à Lessay, rejoint sans aucun doute par Fabien Chanoine (Renault Clio), Jean-Sébastien Vigion (DS 3), le local de l’étape, ou encore Laurent Bouliou (Peugeot 208).

Mais c’est surtout du côté des ‘nouveaux arrivants’ qu’il faudra chercher les outsiders ! Châteauroux marquera le retour du Belge François Duval au sein du Championnat de France de Rallycross. L’ancien pilote professionnel en Championnat du Monde des Rallyes, et coéquipier d’un certain Sébastien Loeb, prendra le volant d’une Peugeot 208 du Team Pailler Compétition alors que Julien Fébreau (Peugeot 208), célèbre journaliste de la Formule 1 sur Canal Plus, retrouvera la DA Racing comme en 2018. Il faudra aussi compter sur le retour de Jonathan Pailler (Peugeot 208) et suivre les premiers pas de l’Espagnol Miquel Socias (Peugeot 208).

Super 1600 – B-Fast

Le Rallycross de Châteauroux n’a pas encore commencé que l’on attend déjà tous la reprise du duel entre Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) et Jimmy Terpereau, finalement présent avec la C2 S1600 dans l’Indre ! Les deux hommes nous avaient offert des passes d’armes dont eux seuls ont le secret à Lessay.

Il faudra suivre également l’évolution de Valentin Comte (Renault Twingo), le Champion de France Junior en titre, après sa quatrième place en Normandie, la confirmation de David Moulin (Dacia Sandero), étincelant dans la Manche, ou encore la remise en question de Martin Massé (Renault Clio) et de Julien Hardonnière (Suzuki Swift).

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Les débuts de la Coupe Twingo R1 Rallycross 2019 ont été renversants à Lessay. En sera-t-il de même à Châteauroux ?

Christophe Lortie, dans la Coupe, et Clément Jan, dans le Championnat Junior, se présenteront avec le maillot jaune sur le Circuit des Tourneix ! Les deux hommes arriveront-ils à récidiver leur exploit ? Dylan Dufas, revanchard, ne l’entend pas de cette oreille ! Il en sera de même pour Matthieu Moreau, Romain Masselin, Paul Cocaign, Luc Derrien, Louis Chene, Xavier Allereau ou encore Edgar Maloigne !

A noter la présence de sept pilotes féminines au sein de la Coupe Twingo R1 Rallycross à Châteauroux !

Division 3

A l’image du Super 1600, le duel entre Xavier Briffaud (Mini Cooper) et David Vincent (Renault Clio) devrait tenir en haleine les spectateurs tout au long de la saison ! Le pilote de la Mini mène « 1-0 » pour le moment mais le Breton est très loin d’avoir dit son dernier mot !

La lutte pour les accessits devrait elle aussi être intéressante à suivre entre Maxime Sordet (DS 3), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), Benoit Morel (Ford Fiesta), Franck Delaunay (Renault Megane), David Le Ferrand (Peugeot 208), Laurent Jacquinet (Ford Fiesta), David Durand (Skoda Fabia) … entre autres !

Division 4

La principale question en Division 4 est de savoir qui arrivera à détrôner Xavier Goubill ? Le pilote de la 306, vainqueur sortant de la Coupe de France de D4, a survolé le meeting de Lessay et tentera de garder sa mainmise dans l’Indre.

Les mieux armés pour rivaliser avec le Breton seront certainement Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208), Jean- François Blaise (Renault Clio), Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière-Anne (Renault Clio), Tony Bardeau (Citroën C4) ou encore le jeune Dorian Deslandes (Peugeot 208).

Diffusion TV

Dimanche 19 Mai à 11h

Horaires Châteauroux #002

Samedi 4 Mai 2019
8h30/12h00 : Essais libres
A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 5 Mai 2019
A partir de 8h : Warm-Up
A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives
A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50)
#2 : 4 – 5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)
#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61)
#4 : 1 – 2 Juin : Faleyras (33)
#5 : 22 – 23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)
#6 : 27 – 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
#7 : 7 – 8 Septembre : Pont de Ruan – Saché (37)
#8 : 21 – 22 Septembre : Mayenne (53)
#9 : 12 – 13 Octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents