LE SHOW RALLYCROSS AU MENU DE CET ETE !

IMG_8921-1024x682

 

Le tracé de Pont de Ruan ‘ Saché, en Indre et Loire, sera le théâtre de la sixième épreuve du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross cuvée 2015, mais aussi du top départ de la seconde partie de saison. De quoi repartir du bon pied pour les pilotes aux résultats en demi-teinte à ce stade de l’année ou bien confirmer pour les leaders des différentes catégories. A l’exception de la Division 4, le précèdent meeting de Lavaré a eu pour effet de resserrer les positions, rien de tel pour espérer un futur week-end des plus passionnants !

 

 

Supercar ‘ Trophée Yacco

Grâce à une attribution de points des plus serrée, le Championnat de France de Rallycross possède la faculté d’offrir de multiples rebondissements à l’issue de chaque épreuve. Ainsi Christophe Wilt (Citroën DS3) et Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) sont au coude à coude à l’entame de cette seconde demi-saison. Conséquence d’une finale malheureuse lors de la précédente manche à Lavaré, le premier nommé a vu son adversaire le rejoindre au classement général grâce à la deuxième victoire en 2015 du pilote Peugeot. Nul doute que leur affrontement lors de ce sixième round vaudra le détour !

Fabien Chanoine (Renault Clio) et Christophe Jouet (Citroën DS3) suivent à quelques longueurs et n’ont pas encore dit leur dernier mot, et une victoire (manquante pour les deux) pourrait être le détonateur d’une envie de vaincre encore plus affirmée et ainsi garder tout espoir de titre.

Dans le rôle des outsiders sur lesquels les précédents cités devront garder un ‘il, Patrick Guillerme (Peugeot 208), Adeline Sangnier (Peugeot 207) qui voudra se rattraper d’une non qualification en finale à Lavaré, Alain Heu (Citroën C4) et Hervé Knapick (Citroën DS3), lorgneront sur les avant-postes au même titre que leurs camarades de jeu.

A moins que le scenario de Faleyras ne se répète avec la présence du pilote finlandais (ex WRC) Kristian Sohlberg et du journaliste TV Julien Fébreau qui piloteront les Peugeot 208 du team britannique Albatec Racing. A la décharge du « Flying Finn » une découverte de la discipline, au contraire de son équipier qui espère bien améliorer son résultat girondin (4ème).

Enfin il faudra suivre avec beaucoup d’intérêt David Olivier qui aura profité de ces quinze derniers jours pour affûter encore un peu plus sa Dacia Logan. Au vu de ses performances sarthoises (4ème), l’association détonante du pilote Olyméca et de sa Supercar à moteur atmosphérique sera à surveiller de très près !

 

Super 1600 

Le niveau est tel en Super 1600 que le moindre faux pas est sanctionné immédiatement. Pourtant à domicile à Lavaré, Jimmy Terpereau (Citroën C2) est loin d’avoir réussi le week-end parfait. Contraint à l’abandon en finale, il a ainsi laissé la première place du championnat à Laurent Chartrain (Citroën C2) victorieux pour la seconde fois cette saison. Et sachant que la rage de vaincre chez le pilote ornais reste intacte, ses adversaires devront redoubler d’attaque pour éventuellement lui reprendre le leadership. A commencer par les pilotes des Renault Twingo, Enzo Libner (quatre podiums en cinq courses) et Fabien Grosset-Janin.

Un cinquième homme pourrait jouer les troubles fêtes en la personne de Maximilien Eveno (Citroën C2), redoutable à Lavaré. Emmanuel Martin (Peugeot 206), Yvonnick Jagu (Audi A1) et Emmanuel Galivel (Peugeot 208) sauront également se prêter au jeu du spectacle que nous offre cette « petite » division qui n’a de petit que le nom !

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

En doublant la mise à Lavaré après une première victoire à Lessay, le jeune Marceau Launay s’est totalement relancé dans la course au titre de la Coupe Twingo R1 Rallycross et du Championnat de France Junior. Le leader Tom Daunat et son second Pascal Huteau, peu à la fête dans la Sarthe, devront relever la tête pour espérer contenir le jeune pilote de Sainte-Mère-Eglise.

Mais la lutte ne devrait pas seulement se circonscrire à ces trois-là ! Baptiste Menez voudra certainement rester sur la même dynamique qu’à Lavaré. Quant à Tony Bardeau, Jean-Mickaël Guérin, Jean-Baptiste Vallée ou encore Julien Hardonnière, un premier succès ne serait pas pour leur déplaire. Sandra Vincent, Coralie Moreau et Sabrina Souchaud représenteront fièrement une fois de plus les couleurs féminines !

Division 3

Vainqueur à trois reprises et leader confortable au soir du weekend de Faleyras, Christophe Saunois (Toyota Corolla) a été trahi par sa mécanique lors du meeting de Lavaré sans même marquer le moindre petit point. Il n’en fallait pas plus pour que Guy Moreton (Citroën DS3), vainqueur dans la Sarthe et toujours placé depuis le début de saison, prenne les rênes de cette Coupe de France Division 3. Une coupe de France d’ailleurs totalement relancée puisque l’expérimenté Marc Morize (Peugeot 208), qui reste sur trois podiums consécutifs, ne pointe qu’à sept petites unités du nouveau leader.

Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco) et Henri Navail (Citroën DS3) seront comme à leur habitude de redoutables concurrents, et logiquement à surveiller, tout comme les Renault Clio de Thomas Lefrançois et Xavier Briffaud, très combatifs il y a quinze jours.

Division 4 

La division 4 semble être la seule division qui fait exception à ce stade de la saison ! Si rien n’est acquis dans les autres catégories, Steven Lefrançois (Peugeot 206) a décidé de déroger à la règle en creusant petit à petit, course après course et succès après succès (quatre sur cinq), l’écart qui le sépare de ses adversaires. Avec 57 points de retard, Florian Zavattin (Renault Clio) aimerait franchir la dernière étape qui le sépare d’un premier succès, après trois secondes places consécutives, et ainsi semer quelque peu le doute dans la sérénité, toute relative, du leader.

Chez les poursuivants, Emmanuel Anne (Renault Clio), troisième à quelques points du second, espèrera certainement que ce meeting de Pont de Ruan-Saché marque la fin d’une période plus difficile qu’à l’accoutumé et Gilles Lambert, qu’une Honda Civic prouve une nouvelle fois toute sa compétitivité parmi une pléiade de voitures de production nationale redoutables. Enfin Christophe Barbier (Peugeot 206), Sébastien Guillemaud (Peugeot 306) et Anthony Paillardon (Peugeot 206) souhaiteront remonter quant à eux dans la hiérarchie.

 

Horaires Pont de Ruan-Saché #006

Samedi 11 Juillet 2015

9h30/12h15 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 12 Juillet 2015

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2015

#001 : 2 – 3 mai : Essay – Ducs (61)

#002 : 16 – 17 mai : Lessay-Manche (50)

#003 : 30 – 31 mai : Châteauroux-St Maur (36)

#004 : 13 – 14 juin : Faleyras-Gironde (33)

#005 : 27 – 28 juin : Sarthe-Lavaré (72)

#006 : 11 – 12 juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#007 : 25 – 26 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#008 : 19 – 20 septembre : Mayenne (53)

#009 : 26 – 27 septembre : Essay ‘ Normandie (61)

#010 : 10 ‘ 11 octobre : Dreux (28)


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1