Spectacle, surprises … and sun !

IMG_9359-1

 

Si une météo exceptionnelle était au rendez-vous de cette cinquième manche 2015, elle ne fut pas la seule. Les surprises aussi ! En effet, outre un Steven Lefrançois qui assoit encore un peu plus sa domination en Division 4, les leaders des Championnats et Coupes de France de Rallycross ont souffert sous cette chaleur caniculaire et relancent bien malgré eux les débats pour la suite de la saison. Gaëtan Sérazin, Laurent Chartrain, Marceau Launay et Guy Moreton sont les grands gagnants de ce meeting de Lavaré.

 

Supercar ‘ Trophée Yacco : La bonne opération de Sérazin !

Après avoir lâché les commandes de la catégorie reine suite à une manche de Faleyras en demi-teinte, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208), le grand favori pour la victoire finale, avait pour intention de remette les pendules à l’heure le plus rapidement possible. Leader à l’issue des manches qualificatives, le Morbihannais ne laissait aucune chance à ses adversaires durant la demi-finale avant de réitérer sa performance en finale. Profitant de l’abandon de Christophe Wilt (Citroën DS3) dans le dernier round de la journée, il en profite également pour revenir à un petit point du Meusien au Championnat de France Supercar.

Sorti en bonne position d’un départ musclé, Christophe Jouet (Citroën DS3) confirme sa bonne prestation du week-end par une deuxième place finale et devance un Alain Heu (Citroën C4) enfin récompensé de ses efforts.

En quatrième position, c’est la surprise du week-end ! Dans un premier temps, David Olivier (Dacia Logan) réussit l’exploit de se qualifier en finale pour la toute première apparition d’une Supercar à moteur atmosphérique avant de terminer au pied du podium lors de la finale. Une fois sa monture mise au point et bien prise en main, le pilote vendéen devrait en étonner plus d’un ‘ si ce n’est pas déjà fait ! Avec respectivement un déclassement en demi-finale et un abandon en finale, Adeline Sangnier (Peugeot 207) et Fabien Chanoine (Clio III) réalisent quant à eux la mauvaise opération du week-end.

Super 1600 : Laurent Chartrain double la mise !

Alors qu’il avait été touché par la guigne ici même l’an passé, Laurent Chartrain (Citroën C2 S1600) a parfaitement conjuré le sort ! En se portant en tête à l’issue du classement intermédiaire, l’Ornais réussissait deux très bons départs, en demi-finale et en finale, pour aller enlever un deuxième succès en 2015 après Châteauroux. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il prend du même temps la tête du Championnat de France Super 1600.

A égalité de point avec Chartrain, Maximilien Eveno (Citroën C2 S1600) impressionnait par sa pointe de vitesse lors des manches qualificatives avant de s’imposer dans sa demi-finale. Après Essay, le pilote breton termine une nouvelle fois au second rang et peut regretter d’avoir fait l’impasse sur Châteauroux dans l’optique du championnat. Sur la troisième marche du podium pour la quatrième fois de la saison, Enzo Libner (Twingo S1600) poursuit son superbe début de saison et, pour une première année dans la catégorie, assume parfaitement son nouveau rôle d’outsider pour la victoire finale.

Fabien Grosset-Janin (Twingo S1600) et Emmanuel Galivel (Peugeot 208) clôturent le top 5 alors que Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600), leader avant le meeting sarthois, était quant à lui dans le « match » en tenant tête aux deux autres C2 S1600 depuis le départ avant d’être contraint à l’abandon en finale.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross : Launay retrouve le chemin de la victoire !

Confortable leader de la Coupe Twingo R1 Rallycross et du Championnat de France de Rallycross Junior avant le meeting de Lavaré, Tom Daunat n’est pas passé loin de tout perdre dans la Sarthe ! En effet, le Francilien a connu toutes les misères du monde en un week-end (soucis mécaniques, disqualification,’) et n’inscrit finalement que sept petits points. Une contre performance qui lui fait perdre le commandement du Championnat Junior. Le seul lot de consolation pour le pilote de la Twingo numéro 227 intervient dans le classement général de la Coupe Twingo où il conserve l’avantage sur Pascal Huteau, lui aussi en difficulté à Lavaré.

Après ses mésaventures à Châteauroux et à Faleyras, Marceau Launay réalise quant à lui un coup de maître ! En inscrivant le maximum de points grâce à ses victoires à l’issue du classement intermédiaire, dans la demi-finale et dans la finale, le Bas-Normand reprend une partie de son retard en une seule course et se donne de nouveau le droit de rêver au titre.

De son côté, Jean-Baptiste Vallée a sans doute rendu sa copie la plus aboutie de la saison en empochant la deuxième place derrière Launay et semble avoir retrouvé toute sa confiance après sa cascade de Lessay. Julien Hardonnière, qui évoluait devant toute sa famille et tous ses supporters, s’offre un résultat de choix en montant sur la troisième marche du podium.

Baptiste Menez, le grand perdant de Faleyras, s’est bien repris en marquant de précieux points (quatrième) qui lui permettent de retrouver les rennes du Championnat de France de Rallycross Junior, ex-aequo avec Daunat. Dans la Coupe des Dames, Perrine Perrin s’impose au prix d’un pilotage volontaire dans la finale, devant Sandra Vincent et Coralie Moreau, après avoir dominé son élément une bonne partie du week-end.

Division 3 : Saunois trébuche, Moreton en profite !

Ses adversaires auraient certainement souhaité que cela se passe à la régulière sur la piste mais la mécanique de la Toyota Corolla de Christophe Saunois en a décidé autrement. La jolie série de victoires du leader de la Division 3 est stoppée nette au retour du Warm up le dimanche matin (moteur HS). Les portes d’une victoire possible étaient dès lors grandes ouvertes pour ses poursuivants !

Et le plus volontaire aura été sans aucun doute Guy Moreton (Citroën DS3) qui, en s’adjugeant les deux dernières manches qualificatives et sa demi-finale, ne laissera pas passer l’occasion de remporter un premier succès en 2015 en France. Une victoire couplée à une prise de pouvoir au classement de la Coupe de France. L’avance de trois points sur Christophe Saunois n’est pas conséquente mais elle a le mérite de réserver un départ de deuxième « demi-saison » des plus indécis !

Marc Morize (Peugeot 208) termine une nouvelle fois sur le podium au terme d’une lutte intense avec le revenant David Vincent (Peugeot 307), le tout sous les yeux d’un Henri Navail (Citroën DS3) en spectateur privilégié à quelques longueurs du duo et de Thomas Lefrançois (Renault Clio). Xavier Briffaud (Renault Clio) et Mathieu Trévian (Volkswagen Sirocco) sont quant à eux les victimes malheureuses d’une finale décidément très agitée !

Division 4 : Steven Lefrançois, leader sans partage !

Si la passe de quatre n’a pas eu lieu pour Christophe Saunois en Division 3, il n’en a pas été de même pour Steven Lefrançois (Peugeot 206) en D4 qui signe un nouveau succès sur ce circuit de Lavaré. Il a su contenir les assauts de son adversaire le plus tenace ce week-end, Florian Zavattin (Renault Clio). Aux avant-postes depuis le samedi matin, les deux pilotes se sont partagés les succès en manches qualificatives ainsi qu’en demi-finale et ce ne sont que cinq petits dixièmes qui les sépareront sous le drapeau à damiers de la finale ! Florian Zavattin, après cette troisième seconde place consécutive, voudra surement inverser l’ordre d’arrivée lors de la prochaine épreuve !

Gilles Lambert (Honda Civic) monte lui sur la troisième marche du podium et se rattrape de la meilleure façon de son week-end noir de Faleyras. Emmanuelle Anne et sa monture, une Clio II, doivent encore progresser pour retrouver un rang plus en phase avec leur titre de vainqueurs de la Coupe de France D4 2014 mais cette quatrième place acquise de haute lutte face à Christophe Barbier (Peugeot 206) et Guillaume Pinson (Renault Clio) est encourageante. Cela ne l’empêche pas de perdre sa deuxième position au classement provisoire 2015. Un classement dans lequel Steven Lefrancois possède maintenant une avance confortable sur Florian Zavattin, son nouveau challenger.

Classement Finales Lavare #005 :

Supercar : 1. Gaëtan Sérazin ‘ 2. Christophe Jouet ‘ 3. Alain Heu ‘ 4. David Olivier ‘ 5. Hervé Knapick ‘

Super 1600 : 1. Laurent Chartrain ‘ 2. Maximilien Eveno ‘ 3. Enzo Libner ‘ 4. Fabien Grosset-Janin ‘ 5. Emmanuel Galivel ‘

Coupe Twingo R1 : 1. Marceau Launay ‘ 2. Jean-Baptiste Vallée ‘ 3. Julien Hardonnière ‘ 4. Baptiste Menez ‘ 5. Jean-Mickaël Guérin’

Division 3 : 1. Guy Moreton – 2. David Vincent ‘ 3. Marc Morize ‘ 4. Henri Navail ‘ 5. Thomas Lefrançois ‘

Division 4 : 1. Steven Lefrancois ‘ 2. Florian Zavattin ‘ 3. Gilles Lambert ‘ 4. Emmanuel Anne ‘ 5. Christophe Barbier ‘

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France (5/10) :

Supercar : 1. Christophe Wilt 172 pts – 2. Gaëtan Sérazin 171 pts ‘ 3. Fabien Chanoine 150 pts ‘ 4. Christophe Jouet 145 pts ‘ 5. Patrick Guillerme 97 pts ‘

Super 1600 : 1. Laurent Chartrain 180 pts ‘ 2. Enzo Libner 169 pts ‘ 3. Jimmy Terpereau 161 pts ‘ 4. Fabien Grosset-Janin 153 pts ‘ 5. Maximilien Eveno 135 pts ‘

Coupe Twingo R1 : 1. Tom Daunat 163 pts ‘ 2. Pascal Huteau 148 pts ‘ 3. Marceau Launay 144 pts ‘ 4. Tony Bardeau 137 pts ‘ 5. Baptiste Menez 133 pts ‘

Championnat Junior : 1. Baptiste Menez 86 pts ‘ 2. Tom Daunat 86 pts ‘ 3. Marceau Launay 84 pts ‘ 4. Jean-Mickaël Guérin 81 pts ‘ 5. Jean-Baptiste Vallée 75 pts ‘

Division 3 : 1. Guy Moreton 181 pts ‘ 2. Christophe Saunois 178 pts – 3. Marc Morize 174 pts ‘ 4. Mathieu Trévian 143 pts ‘ 5. Henri Navail 132 pts ‘

Division 4 : 1. Steven Lefrançois 215 pts ‘ 2. Florian Zavattin 158 pts ‘ 3. Emmanuel Anne 151 pts ‘ 4. Gilles Lambert 109 pts ‘ 5. Christophe Barbier 97 pts ‘



NOS PARTENAIRES

  • Yacco
  • Avon
  • Echappement
  • Identicar
  • Ellip6
  • FFSA