SUCCES POUR LA COUPE DES DAMES

Featured Image

CoupeDames1

Inscrite dans le cadre de la Coupe Twingo R1 Rallycross, la Coupe des Dames a permis à une dizaine de féminines de prendre le volant de Renault Twingo R1. Pour sa première édition, la Coupe des Dames a été remportée par Lucie Grosset-Janin.

Cette formule de promotion, réservée aux pilotes féminines a été créée par l’AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross) dans le but de féminiser le sport automobile. Une finale 100% féminine leur était réservée lors de chaque manche de la Coupe Twingo R1 Rallycross ainsi que des primes spécifiques établies selon leur classement dans la finale féminine.

Séduite par le Rallycross en 2013, Lucie Grosset-Janin a profité de l’initiative pour la saison 2014 et s’est finalement imposée après un très beau duel avec Sandra Vincent. « La saison a été très satisfaisante et enrichissante, autant dans la Coupe des Dames que dans la Coupe Twingo, explique Lucie Grosset-Janin. Mes chronos et mon résultat lors de la dernière manche montrent une bonne progression ! Rien n’est plus encourageant que le dernier week-end de la saison, de quoi repartir sur de bonnes bases et de plus belle pour l’année prochaine. » Grâce à plus de roulage avec l’intégration d’une finale 100% féminine, Lucie Grosset-Janin a pu progresser et a vu ses performances croître pour se battre lors des manches et finales mixtes. Elle s’est illustrée cette saison parmi les hommes dans la Coupe Twingo en se qualifiant à 5 reprises pour les demi-finales et a terminé par une 6e place en finale à Dreux, mi-octobre. Elle achève également en 8e position au Championnat Junior, créé par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) en 2013.

CoupeDames3

Pour cette première édition, Lucie Grosset-Janin est convaincue, comme les organisateurs, que la Coupe des Dames a séduit de nouvelles prétendantes en sport automobile. « Cette initiative devrait encore inciter plus de filles à s’engager la saison prochaine, pense Lucie Grosset-Janin. La preuve en est, lors de la dernière manche, nous étions 8 pour une finale complète ! C’est un bon tremplin pour démarrer dans le sport automobile, tout comme l’est le sprint car. » En parallèle de la création de la Coupe Twingo R1 Rallycross par l’AFOR, l’ASA Beauce, avec le soutien du Centre National pour le Développement du Sport, a mis en place « Les Euréliennes dans la course ». Cette opération a permis lors de la saison 2014 à deux jeunes pilotes de l’Eure de prendre pour la première fois le volant d’une Twingo R1 Rallycross dans la discipline. Déchargée de la contrainte budgétaire, les deux amatrices ont été fortement séduites et pensent à revenir en Rallycross.

La Coupe des Dames reprendra la route des circuits l’an prochain lors de la nouvelle saison de la Coupe Twingo R1 Rallycross et du Championnat de France de Rallycross Junior.

Classement Coupe des Dames 2014 :
1. L. Grosset-Janin 170 pts
2. S. Vincent 150 pts
3. C. Chartrain 111 pts
4. C. Moreau 65 pts
5. M. Jouet 26 pts
6. L. Isambert 25 pts
7. S. Souchaud 17 pts
8. M. Beaudouin 17 pts
9. A. Briand 17 pts
10. C. Olard 16 pts

Pour plus de renseignements, contactez Jean-Jacques Bénézet, président de l’AFOR (j.j.benezet@wanadoo.fr ou 06.11.76.28.48)

CoupeDames2


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1