TETES COURONNEES AU CIRCUIT DES DUCS !

IMG_0902-1

 

Avant dernier acte du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2015, le Rallycross de Normandie, disputé sur le tracé d’Essay, pouvait sacrer plusieurs pilotes avant même la dernière manche. En enlevant chacun leur sixième victoire de la saison, Christophe Saunois (Toyota Corolla) et Steven Lefrançois (Peugeot 206) coiffent respectivement la couronne dans la Division 3 et dans la Division 4. De leur côté, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208), en Supercar, et Laurent Chartrain (Citroën C2), en Super 1600, devront quant à eux fournir un dernier effort à Dreux dans quinze jours pour être titrés.

 

Supercar – Trophée Yacco : Gaëtan Sérazin fait un pas de plus vers le titre !

A l’entame de ce pénultième rendez-vous de la saison, un seul point séparait les deux hommes forts de la catégorie reine en 2015, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) et Christophe Wilt (Citroën DS3).

Le premier nommé connaissait un début de course compliqué le premier jour (seulement 6ème) avant d’hausser progressivement le rythme le dimanche. Second à l’issue des manches qualificatives, le Morbihannais remportait « aisément » sa demi-finale avant de réaliser un excellent départ lors de la finale. Et même si un deuxième départ devait être donné suite à la figure d’Hervé « Knapick » obligeant la direction de course à brandir le drapeau rouge, rien ne semblait pouvoir perturber le pilote de la 208 en ce dimanche qui filait vers sa troisième victoire de la saison.

Pour le second, ce séjour en Normandie s’apparentait à un véritable cauchemar… Ou presque ! Victime d’une violente sortie de piste le premier jour, le Meusien semblait subir les séquelles de cette mésaventure jusqu’en demi-finale et se qualifiait in extremis en finale. Heureusement pour lui et au prix d’une grosse attaque, le pilote de la DS3 se reprenait au meilleur moment et réussissait l’exploit de décrocher un podium inespéré ! Mais la perte de points enregistrée tout au long du week-end le reléguait tout de même à 19 points (sans le décompte) de Sérazin et réduisait considérablement ses chances de titres …

Le troisième larron, Fabien Chanoine (Clio III), vainqueur la semaine dernière à Mayenne, revenait lui aussi de loin après un samedi en demi-teinte. Le pilote du Team Chanoine était le seul à suivre le rythme de Sérazin en finale mais devait s’incliner. Malheureusement, le nombre de points acquis ce week-end ne lui permet plus de croire au sacre en Supercar. Qu’importe, l’avenir est devant lui !

Leader samedi soir et au classement intermédiaire ce dimanche midi, Christophe Jouet (Citroën DS3) poursuivait sur sa lancée en enlevant sa demi-finale et se positionnait en favori logique pour l’ultime confrontation … avant que la mécanique en décide autrement et ne lui laissait pas l’occasion de franchir la ligne d’arrivée.

Adeline Sangnier (Peugeot 207), une fois de plus Championne de France de Rallycross, terminait quant à elle au pied du podium et devançait au final David Olivier (Dacia Logan).

Super 1600 : Laurent Chartrain prend sa revanche !

Touché par la malchance en demi-finale au mois de Mai dernier sur ce même circuit alors qu’il dominait son élément, Laurent Chartain (C2 S1600) n’avait qu’un objectif en tête ce week-end : l’emporter devant son public pour oublier l’échec de la première épreuve de la saison.

Et en remportant la totalité des manches qualificatives, sa demi-finale et la finale, l’Ornais réalisait le coup parfait ! Trop peu souvent inquiété, il en profite du même coup pour se rapprocher d’un nouveau titre en Rallycross. Sur le Circuit de Dreux, il pourra ménager ses efforts et ainsi calquer sa course sur son nouveau dauphin, Maximilien Eveno (C2 S1600).

Avec la règle des décomptes, le Breton est désormais le plus proche de Chartrain après avoir rendu une copie solide sur ce meeting, comme cela a souvent été le cas cette année. Second du classement intermédiaire, il gagnait de haute volée sa demi-finale avant de terminer derrière le pilote local en finale.

Vainqueur à Mayenne, Enzo Libner (Twingo S1600) était bousculé une première fois en quatrième manche qui le privait de la pôle en demi-finale. Il devait s’incliner en demi-finale avant d’empocher les points de la troisième place en finale. Même si le titre s’est considérablement éloigné ce week-end, le Champion de France Junior 2014 peut se targuer d’avoir rivaliser avec les ténors de la catégorie dès sa première année (1 victoire, 7 podiums). Et il reste encore une course !

Jimmy Terpereau (C2 S1600), quatrième, aurait pu espérer un meilleur résultat s’il avait pu concourir le premier jour tandis qu’Evan Libner (Twingo S1600) réussissait son retour à la compétition avec une cinquième place.

Division 3 : Le coup du chapeau pour Christophe Saunois !

Double tenant du titre, Christophe Saunois (Toyota Corolla), déjà vainqueur à cinq reprises cette saison, avait de grandes chances de remporter une nouvelle Coupe de France de Division 3 ce week-end. A l’image de Laurent Chartrain, le Champenois était intouchable sur le Circuit des Ducs ! Vainqueur de toutes ses manches, de sa demi-finale et de la finale avec une facilité déconcertante, il remporte ainsi la Coupe de France de Division 3 2015 avant même la dernière manche. Chapeau !

Alors qu’Henri Navail (Citroën DS3) semblait être celui qui pouvait faire chuter Saunois ce week-end, c’est finalement Mathieu Trévian (VW Sirocco) qui empochait la médaille d’argent à Essay malgré des performances irrégulières tout le week-end. Le Girondin était quant à lui contraint à l’abandon en finale après la perte d’une roue.

Dauphin de Saunois au classement général de la Coupe de France de D3, Guy Moreton (Citroën DS3) montait sur la dernière manche du podium devant Patrice Avril (Toyota Auris) et Franck Delaunay (Renault Mégane). Marc Morize (Peugeot 208), vainqueur ici même lors de la manche d’ouverture, ne connaissait pas la même réussite après avoir abandonné en finale suite à un départ mouvementé.

Division 4 : Steven Lefrançois au sommet !

Tout comme Saunois, Steven Lefrançois (Peugeot 206) pouvait offrir le dénouement de la D4 dès cette neuvième manche. Malgré un abandon lors d’une manche qualificative (boitier électronique), le pilote de Dreux parvenait à se hisser en haut du classement intermédiaire. Mais en demi-finale, il devait s’incliner face à son rival direct pour le graal, Emmanuel Anne (Clio II).

La finale s’annonçait alors sous les meilleurs auspices entre les deux hommes accompagnés de Kevin Jacquinet (207 F2000) très performant tout le week-end (second du classement intermédiaire et vainqueur de sa demi-finale). Emmanuel Anne réussissait une nouvelle fois un meilleur envol mais voyait sa boîte de vitesse le contraindre à s’arrêter avant de pouvoir repartir après de longues secondes. Le duel entre Lefrançois et Jacquinet animait donc cette fin de course et voyait le pilote de la 206 s’imposer pour la sixième fois cette saison. Une nouvelle victoire synonyme de sacre dans la Coupe de France de Division 4 !

Sébastien Guillemaud (306 F2000) complétait le podium devant Frédéric Seigneur (Xsara F2000) et Christophe Barbier (Peugeot 206). Troisième de la Coupe de France, Florian Zavattin (Clio III) était lui contraint de se retirer avant même le départ de la demi-finale.

Classement Finales Normandie #009 :

Supercar : 1. Gaëtan Sérazin – 2. Fabien Chanoine – 3. Christophe Wilt – 4. Adeline Sangnier – 5. David Olivier…

Super 1600 : 1. Laurent Chartrain – 2. Maximilien Eveno – 3. Enzo Libner – 4. Jimmy Terpereau – 5. Evan Libner…

Division 3 : 1. Christophe Saunois – 2. Mathieu Trevian – 3. Guy Moreton – 4. Patrice Avril – 5. Franck Delaunay…

Division 4 : 1. Steven Lefrançois – 2. Kevin Jacquinet – 3. Sébastien Guillemaud – 4. Frédéric Seigneur – 5. Christophe Barbier …

Classement Général du Championnat et de la Coupe de France (9/10) :

Supercar : 1. Gaëtan Sérazin 317 pts – 2. Christophe Wilt 298 pts – 3. Fabien Chanoine 292 pts – 4. Christophe Jouet 219 pts – 5. Adeline Sangnier 199 pts …

Super 1600 : 1. Laurent Chartrain 331 pts – 2. Enzo Libner 307 pts – 3. Maximilien Eveno 300 pts – 4. Jimmy Terpereau 235 pts – 5. Fabien Grosset-Janin 215 pts …

Division 3 : 1. Christophe Saunois 359 pts – 2. Guy Moreton 331 pts – 3. Marc Morize 263 pts – 4. Henri Navail 244 pts – 5. Mathieu Trevian 234 pts …

Division 4 : 1. Steven Lefrançois 358 pts – 2. Emmanuel Anne 307 pts – 3. Florian Zavattin 247 pts – 4. Kevin Jacquinet 184 pts – 5. Guillaume Pinson 167 pts …


  • Yacco
  • Avon
  • Centrakor
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • P1