Top départ !

Après une longue trêve hivernale qui a permis à chacun de recharger les batteries, le Championnat et la Coupe de France de Rallycross reprendront leur droit ce week-end pour le lancement des hostilités ! Et une fois n’est pas coutume, direction la Normandie et le Rallycross de Lessay pour ce premier des neuf rendez-vous de la saison 2019 ! Dans la Manche, ils ne seront pas moins de 107 concurrents attendus sur la pré-grille samedi matin. A noter que cette année encore l’intégralité du Championnat de France sera à suivre sur La Chaine L’Equipe, première chaîne de sport 100% gratuite, une véritable chance pour tous les fans de la discipline ! 

Le mot de l’organisateur

« Nous avions la volonté un jour d’ouvrir le Championnat de France de Rallycross, notre vœu a été exaucé ! Et je pense que nous l’avons mérité. Cette année encore, nous avons mis les bouchées doubles pour accueillir les pilotes, les teams et les spectateurs de la meilleure façon ! Il y a une très belle liste des engagés et la météo s’annonce clémente. Nous sommes impatients que cela débute maintenant ! » Erick Polfliet. 

Supercar – Trophée Yacco

Antoine Massé lorgne sur le Championnat d’Europe après son titre de 2018, Guerlain Chicherit s’engage lui à temps complet sur le Championnat du Monde cette saison, tout comme Cyril Raymond. Le Championnat de France prouve une fois de plus qu’il est une belle rampe de lancement vers le plus haut niveau ! Qui tentera d’en faire autant l’an prochain ?! 

Comment ne pas citer Fabien Chanoine (Renault Clio) ou encore Samuel Peu (Peugeot 208) parmi les grands favoris ! Les deux hommes seront à coup sûr les pilotes à battre cette saison avec, en plus, des montures plus affûtées que jamais. Mais il ne faudra pas oublier non plus Philippe Maloigne, lui aussi au volant d’une Renault Clio, prétendant la couronne après une fin de saison 2018 prometteuse. En effet, le Picard s’était imposé ici-même l’an passé. 

Au volant de sa DS 3 WRX, Jean-Sébastien Vigion se place en premier parmi les outsiders. Viennent ensuite Laurent Bouliou (Peugeot 208), Jochen Coox (VW Polo), Emmanuel Anne (Peugeot 208) ou encore David Meslier (DS 3). Kevin Jacquinet (Ford Fiesta), Yannick Couillet (Peugeot 207) ou encore Nicolas Briand (Peugeot 208) viseront quant à eux une place en finale ! 

Super 1600 – B-Fast

Que cela fait plaisir de voir une telle liste des engagés en Super 1600 ! 17 pilotes sont attendus à Lessay pour la manche d’ouverture avec des belles têtes d’affiche ! 

Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) remettra sa couronne en jeu après une saison 2018 proche de la perfection. Face à lui, il retrouvera son plus coriace adversaire : Jimmy Terpereau (C2 S1600). Il sera aussi intéressant de suivre les premiers pas du Champion de France Junior en titre, Valentin Comte, au volant de la Twingo S1600 ! 

Auteur d’une performance (2e) pour son unique course en 2018, Martin Massé découvrira lui sa nouvelle Renault Clio R3 et sera clairement un outsider en S1600, au même titre que le Haut-Savoyard, ou même que Julien Hardonnière (Suzuki S1600), plus motivé que jamais. 

Il faudra également suivre les performances de David Moulin (Dacia Sandero), Grégory Fosse (Peugeot 208), Nicolas Eouzan (Renault Twingo), Didier Morel (C2 S1600), Marc Pouderoux (C2 S1600) ou encore Mickaël Martin (Peugeot 208). 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Pour sa septième saison, la Coupe Twingo R1 Rallycross fait le plein avec 30 pilotes retenus à Lessay (et plusieurs sur liste d’attente). Le succès est le même dans le Championnat de France de Rallycross Junior avec 21 voitures. 

Avec les départs de Valentin Comte en S1600 et d’Emmanuel Danveau en D3, la course au titre s’annonce plus ouverte que jamais. Dylan Dufas, Paul Cocaign et Luc Derrien font figure de favoris mais ils devront se méfier des expérimentés Mathieu Moreau, Christophe Lortie ou encore Xavier Allereau. 

Il reste à savoir où se placeront les pilotes suivants : Romain Masselin, ancien pilote Rallye Jeunes FFSA, Clément Jan, Arthur Le Boudouil et Edgar Maloigne. A noter la présence de huit pilotes dans la Coupe des Dames, un nouveau record pour une manche d’ouverture ! 

Division 3

Les sept premiers de la Coupe de France de Division 3 en 2018 seront de la partie pour la revanche ! Cela nous promet un spectacle et un suspens de tous les instants, avec un duel annoncé entre David Vincent (Renault Clio) et Xavier Briffaud (Mini Cooper). Ce duel sera sans aucun doute arbitré par Grégory Le Guernevé, qui change de monture (Opel Astra), Benoit Morel (Ford Fiesta), Maxime Sordet (DS 3), Franck Delaunay (Renault Mégane), Laurent Jacquinet (Ford Fiesta), David Le Ferrand (Peugeot 208), Romain Houillier (Ford Fiesta), David Durand (Skoda Fabia) ou encore Nicolas Beauclé (Mercedes Class A). 

Division 4 

Comme en Super 1600 ou en Division 3, le vainqueur sortant remettra son titre en jeu. Xavier Goubill (Peugeot 306) est reparti pour un tour et tentera d’accrocher le doublé. Mais il ne sera pas seul à glaner la victoire. Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière (Renault Clio), Jean-François Blaise (Renault Clio), Anthony Mauduit (Renault Clio), le local de l’étape, mais aussi Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208), de retour à la compétition, devraient lui donner du fil à retorde !

Diffusion TV

Samedi 20 Avril 12h55

Horaires Lessay #001

Samedi 13 Avril 2019

8h30/12h00 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère  et 2ème  manches qualificatives

Dimanche 14 Avril 2019

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3èmeet 4èmemanches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2019

#1 : 13 – 14 Avril : Lessay (50) 

#2 : 4 – 5 Mai : Châteauroux-St Maur (36)

#3 : 18 – 19 Mai : Essay – Ducs (61) 

#4 : 1 – 2 Juin : Faleyras (33)

#5 : 22 – 23 Juin : Sarthe-Lavaré (72)

#6 : 27 – 28 Juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#7 : 7 – 8 Septembre : Pont de Ruan – Saché (37)

#8 : 21 – 22 Septembre : Mayenne (53)                                                 

#9 : 12 – 13 Octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements surwww.rallycrossfrance.com

Contact presse :Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com 


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents