Un titre ne suffisait pas à Dylan Dufas !

Lauréat de la Coupe Twingo R1 Rallycross mais aussi et surtout Champion de France de Rallycross Junior, Dylan Dufas est donc le successeur de Valentin Comte, Allain Mottais ou encore de Cyril Raymond, son coach et conseiller durant cette saison ! Dans une saison disputée, il s’imposait lors de la dernière manche à Dreux, face à Clément Jan, son principal rival… Le nouveau Champion de France Junior nous parle de sa saison, de la concurrence et des projets qui l’attendent pour 2020…

Quel bilan dresses-tu de cette saison ?

« Un bilan forcément positif avec ce titre ! C’était clairement notre objectif de la saison…La première partie de l’année s’est plutôt bien passée, mis à part quelques erreurs commises à Lessay avec ce mauvais départ qui me coûte la victoire… Mais j’ai aussi connu ma première victoire au Rallycross d’Essay, dont je garde un très bon souvenir, notamment parce qu’il y avait d’ailleurs Cyril (Raymond). Un milieu de saison ensuite en demi-teinte, où j’ai pu avoir des problèmes mécaniques et même des manques de concentration qui ont pu me coûter quelques points… Deuxième partie de saison, un peu similaire à la première sur certains points, avec quelques problèmes mécaniques, mais une victoire à Kerlabo et les deux titres à la fin ! »

Quel a été ton meilleur souvenir cette saison et à l’inverse le moins bon moment ?

« Même si Essay reste ma première victoire en Rallycross, ce qui restera un très bon souvenir : la manche de Dreux ! Cela restera gravé car c’est ici que je décrochais le titre, devant mes amis, ma famille et mes proches ! C’est un très bon souvenir. Pour ce qui est du moins bon moment, c’est certainement le Rallycross de Lavaré. Le fait de remporter la course et de se faire finalement déclasser, ça a été quelque chose d’assez dur mentalement à digérer… »

A quel moment de la saison as-tu senti le titre s’approcher ?

« Après le Rallycross de Mayenne, j’étais un peu plus tranquille. J’abordais Dreux avec davantage de sérénité parce que j’avais un peu de points d’avance avant la dernière. »

A quoi est dû ton succès ?

« Je pense que c’est la cohésion d’équipe qu’on a eu tout au long de la saison qui a fait qu’on a réussi à décrocher le titre. On n’a jamais baissé les bras, on a toujours relevé la tête quand ça n’allait pas et nous nous sommes toujours reconcentrés quand on gagnait… On ne criait jamais victoire trop rapidement. »

Quelle a été la course la plus disputée de la saison ?

« A Essay, tout le monde roulait assez vite, avec par exemple Romain Masselin, Christophe Lortie qui allaient très vite et ça avait été assez compliqué d’aller chercher la victoire. C’est peut-être justement le fait que ce fut ma première victoire qui m’a donné l’impression que la concurrence était très relevée… Mais une chose est sûre, il fallait rester concentré tout le week-end. »

Qu’as-tu pensé de la concurrence ?

« Il y avait une très bonne concurrence cette saison, avec un plateau assez relevé, notamment entre les dix ou quinze premiers qui roulaient très vite ! »

Qu’est-ce qui t’attend l’an prochain ?

« La nouvelle Clio et le nouveau Championnat Junior ! Je pense que le plateau sera aussi relevé qu’en Twingo, voire plus… avec peut-être un retour d’anciens pilotes et d’autres qui seront nouveaux dans la discipline. Ça promet une belle saison avec de belles batailles. Je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler très rapidement ! »


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents