UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Baignée dans le Rallycross depuis son enfance, Chloé Danveau fera ses débuts dans la compétition à bord d’une Twingo R1 préparée par le team RX Evolution et évoluera donc la formule de promotion du Rallycross, le Championnat de France Junior. Pourtant novice, elle nous parle de son attirance pour la compétition, de la saison à venir et de ses attentes et premières impressions…

Bien que tu n’aies pas encore d’expérience en sport automobile, tu y baignes depuis des années…

En effet, j’ai aujourd’hui 17 ans et depuis mon plus jeune âge je suis mon père, avec mon cousin et mon oncle, sur les courses de Fol’Car où il conduisait une Clio III.

Mon cousin (Emmanuel Danveau) quant à lui, roule avec Allan Mottais – Champion de France Junior 2017 -. Allan s’est lancé en Twingo R1 en 2016, Emmanuel l’a suivi en 2017 avec mon père. Cette année j’ai donc eu envie de les rejoindre tous les deux et me lancer en Twingo.

Pourquoi la Coupe Twingo et pas une autre division ?

J’ai fait le choix de la Coupe Twingo tout d’abord parce que c’est la formule de promotion en Rallycross, mais aussi car les budgets sont un peu plus accessibles que pour les autres divisions.

Le fait que je n’aie aucune expérience dans le sport automobile joue également. Je ne voulais pas viser très haut trop rapidement. L’objectif principal étant déjà de me faire plaisir auprès de la famille et des amis. Nous avons une super structure avec une bonne équipe, l’ambiance des courses me plaît beaucoup ! Pour ce qui est des résultats, on verra comment les premières courses se passent…

Te vois-tu en Rallycross à plus long terme ou seulement pour quelques piges ?

Je n’oublie pas mes études à côté, mais si je me rends compte que ça me plaît vraiment et que j’arrive à faire de bons résultats, pourquoi pas continuer l’année prochaine… mais pour l’instant il n’y a pas de prévision à ce niveau-là.

Pour 2019, nous partirons sur le maximum de courses selon le budget des sponsors, mais à l’heure actuelle, je vise 4 courses. Ma grande sœur aimerait également rouler cette saison – elle a fait une course l’an dernier à Kerlabo avec le team RX Evolution – et je pense que si elle a l’opportunité d’en faire, elle roulera à mes côtés.

As-tu déjà effectué des tests ? Quelles personnes te conseillent ?

Mon premier test est prévu le 16 février sur le circuit de Lavaré avec Antoine Massé. Ce sera l’occasion de voir comment ça se passe et j’essaierai d’avoir quelques conseils avant la première course !

Il y a également mon cousin qui a déjà une bonne expérience puisqu’il est arrivé deux fois vice-champion de France Junior, mais je peux également compter sur Valentin Comte et Antoine Massé qui sont toujours là pour aider lorsqu’on a besoin de conseils, ou pour nous encourager.

As-tu des attentes ? Des appréhensions ?

 J’ai hâte de découvrir les départs et la manière dont ça se déroule !

Ça doit être quelque chose de se retrouver à 5 de front au bout de la ligne droite ! Après je n’ai que 17 ans donc j’ai le temps de voir tout ça mais oui ça m’attire beaucoup.

Pour les appréhensions, c’est de savoir si je vais réussir à piloter la voiture et si je vais parvenir à décrocher des chronos par rapport aux autres et ne pas être « à la traîne », mais après je vais prendre ça tranquillement et voir comment ça se passe.

J’aimerais rajouter que c’est en grande partie grâce à RX Evolution que je remercie que je vais pouvoir rouler cette année. Ma voiture est en préparation là-bas… et aussi un grand merci à mes parents !


  • Yacco
  • Cooper
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement
  • LP tents