A toute vitesse !

i

La Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2018 connaissent un début de saison plus disputé que jamais, avec des courses aussi spectaculaires que passionnantes, à tel point que le Rallycross de Lavaré marquera déjà le cap de la mi-saison ! Si près de 105 pilotes sont attendus dans la Sarthe, l’absence des deux premiers du Championnat en Supercar ou encore la participation quasiment actée de Stéphane Lefebvre, pilote officiel Citroën Racing en Championnat du Monde des Rallyes, sont deux raisons de plus de suivre cette cinquième manche !

 

Supercar – Trophée Yacco

Le Rallycross de Faleyras a encore une fois – comme le depuis le début de la saison – offert sont lot de rebondissements en Supercar ! Et il est fort à parier que ce sera le cas ce week-end aussi sur le tracé de Lavaré.

Guerlain Chicherit (Renault Clio), qui roulera en Suède en Championnat du Monde, et Julien Fébreau (Peugeot 208), les deux premiers du Championnat de France, seront absents dans la Sarthe et permettront, malgré eux de relancer cette catégorie déjà ultra disputée !

A noter également la découverte du Rallycross pour le pilote officiel Citroën Racing en Rallye, Stéphane Lefebvre, au volant d’une DS 3 du Team Knapick. Au moment d’écrire ces lignes, sa participation n’est pas encore totalement confirmée mais croisons les doigts pour voir le spectaculaire pilote nordiste fouler pour la première fois une piste de Rallycross dès ce week-end !

Parmi les favoris à la victoire, comment ne pas citer Antoine Massé (Peugeot 208) qui évoluera à domicile après un début de saison tonitruant. Le Sarthois tentera d’accrocher un premier succès qui lui permettrait dans le même temps de revenir dans la course au titre après ses déboires d’Essay et de Châteauroux.

Samuel Peu (Peugeot 208), vainqueur de Faleyras, Fabien Chanoine (Renault Clio), Philippe Maloigne, qui retrouvera une 208 pour l’occasion, Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208), Christophe Jouet (DS 3), Laurent Bouliou (Peugeot 208) ou encore Damien Meunier (DS 3) auront eux aussi une carte à jouer !

Super 1600 – B-Fast

Si le duel attendu entre Jimmy Terpereau (C2 S1600) et Laurent Chartrain (C2 S1600) tourne pour l’instant à l’avantage du premier nommé, un autre homme joue les troubles fêtes depuis le début de saison : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S1600) !

Reste à savoir si le Ligérien parviendra à priver le local de l’étape, Jimmy Terpereau, d’un troisième succès ! Avant cette cinquième manche, seulement quatre points séparent les deux hommes au championnat. A coup sûr, il faudra aussi compter sur Julien Hardonnière (Suzuki Swift), autre local, Allan Mottais (Renault Twingo), le pilote du Volant AFOR/FFSA malheureux en Gironde, et Olivier Spampinato (Renault Clio), déjà auteur de deux podiums.

 

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross

Vainqueur à Faleyras, Valentin Comte est revenu dans le match à trois pour le titre, que ce soit en Coupe Twingo R1 Rallycross ou en Championnat de France Junior ! Mais Emmanuel Danveau, qui a signé une deuxième place pour ‘pire résultat’ pour le moment, ou Baptiste Menez auteur de trois podiums et une victoire, ne laisseront certainement pas le Haut-Savoyard signer un doublé aussi facilement !

Derrière, la lutte pour les accessits est très disputée et ils sont nombreux à pouvoir rentrer en finale : Luc Derrien, Dylan Dufas, Matthieu Moreau, Paul Cocaign, Xavier Allereau, Lucas Leroy ou encore Clément Jan !

Division 3

Depuis son abandon à Abbeville lors de la manche d’ouverture, David Vincent (Renault Clio) est invaincu et sera l’homme à battre ce week-end sur un tracé qu’il apprécie tout particulièrement ! Pour lui mener la vie dure, il pourra compter sur le retour de Xavier Briffaud (Mini Cooper), Maxime Sordet (DS 3) et David Le Ferrand (Peugeot 208), tous les trois absents à Faleyras mais aussi sur ses poursuivants dans la Coupe de France de Division 3 : Grégory Le Guernevé (Peugeot 208) et Laurent Jacquinet (Ford Fiesta).

Division 4 

Dix petits points séparent Florian Zavattin (Renault Clio) et Xavier Goubill (Peugeot 306), tous les deux vainqueurs de deux épreuves. Le meeting de Lavaré donnera l’avantage à l’un ou à l’autre ! A moins qu’un outsider ne parvienne à réaliser le coup parfait ! Pour cela, il faudra compter sur Aurélien Crochard (Renault Clio), qui sera à domicile, Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), Jessica Tarrière (Renault Clio) ou encore Guillaume Pinson (Renault Clio).

 

Horaires Lavaré #005

Samedi 30 Juin 2018

8h30/12h00 : Essais libres

A partir de 13h30 : 1ère et 2ème manches qualificatives

Dimanche 1 Juillet 2018

A partir de 8h : Warm-Up

A partir de 9h : 3ème et 4ème manches qualificatives

A partir de 13h45 : Demi-finales et finales

 

Calendrier Championnat et Coupe de France de Rallycross 2018

#1 : 5 – 6 Mai : Abbeville – Baie de Somme (80)

#2 : 19 – 20 Mai : Essay – Ducs (61)

#3 : 2 – 3 juin : Châteauroux-St Maur (36)

#4 : 16 – 17 juin : Faleyras-Gironde (33)

#5 : 30 Juin – 1er juillet : Sarthe-Lavaré (72)

#6 : 14-15 Juillet : Pont de Ruan-Saché (37)

#7 : 28 – 29 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)

#8 : 22 – 23 septembre : Mayenne (53)

#9 : 6 – 7 octobre : Lessay-Manche (50)

#10 : 20 – 21 octobre : Dreux (28)

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com

Contact presse : Mathieu Anne – Attaché de presse AFOR – presse@rallycrossfrance.com


  • Yacco
  • Avon
  • la chaine l'equipe
  • Bfast
  • Echappement